PRÉSENTATION

Devanture Filosphere 20.jpg

UNE MAISON D'ÉDITION ATYPIQUE

Les éditions Filosphere sont nées en janvier 2009 à partir de rien, sinon une passion, plus qu'une démarche de commerce. Une passion pour le livre, la littérature, la poésie, les bons mots, le discours original, la pensée novatrice, l'art du verbe, bref le vif intérêt que peut susciter un bon texte, et bien sûr l'amour de l'objet livre, en papier. 

Les livres du catalogue ne sont pas en priorité des produits commerciaux comme chez de nombreux éditeurs aujourd'hui, mais avant tout des œuvres qui méritent d'être lues et portées, des graines de passions dont l'éditeur est le semeur. 

À son origine, l'idée était de combiner plusieurs formes artistiques en une seule œuvre, par exemple l'écriture avec la musique, ou l'illustration, ou la photo, mais c'était trop limitant. Un bon nombre d'ouvrages sont donc illustrés, et deux ont même un CD musical en option, mais pour le reste, face à un bon texte, reconnaissons qu'un livre simple peut être largement suffisant. 

Filosphere tient son nom de son fondateur, Filo, dont la sphère d'activités est suffisamment large pour proposer aux auteurs une expertise créative sur tous les stades et aspects de leurs livres.

À l'origine graphiste et concepteur-rédacteur, et auteur lui-même, à force de "donner des coups de main" à des collègues artistes et auteurs, autant comme relecteur-correcteur que comme maquettiste, illustrateur etc, l'évidence s'est imposée d'en faire son métier.

Les premiers livres n'eurent pas tous du succès et n'étaient pas parfaits, mais grâce au temps et à l'expérience, chacun est depuis plusieurs années un bel objet, au papier magnifique d'une texture de choix (et préservant l'environnement), avec des couvertures illustrées, artistiques, et surtout au corpus sélectionné avec soin pour proposer aux lecteurs des œuvres originales de qualité, même au détriment de la quantité.

Romans, poésie, nouvelles, essais, récits de voyages, chroniques, témoignages, art, enfants, et bientôt bande-dessinées... Pas de limite éditoriale, juste une mission passionnée de transmission pour qu'une œuvre digne d'intérêt existe et puisse être connue.

 

Peu de publicité, beaucoup de bouche à oreille grâce à la satisfaction des lecteurs mais aussi des auteurs sur les services, l'efficacité, les tarifs, la qualité et le contact.



Nos livres sont fabriqués avec du papier respectant l'environnement.

Filosphere est fier d'être référencé sur la dernière édition du guide des éditeurs "Audace", pour la qualité de sa démarche et de ses services. Il s'agit d'une véritable bible professionnelle éditée par l'OIE PLATE (L'Observatoire Indépendant de l'Edition Pour Les Auteurs Très Exigeants), anciennement le CALCRE.

Ceci est le nouveau site, plus simple et épuré, plus lisible et efficace, avec enfin la possibilité de commander et régler en ligne l'achat d'un livre de façon sécurisée. 

Le Livre d'or est celui commencé sur le premier site, avec des commentaires sur la maison d'édition mais aussi sur les autres activités de l'atelier Filosphere à Montpellier : Salon de thé, écrivain public, ateliers d'écriture, composition musicale, débats, soirées musicales et de contes, photographie et prestations d'illustration & graphisme.

Pour plus de détails sur ces prestations proposées par Filo, voir la page "Autres activités".

FilosphereStand2011.jpg

Filo au stand des éditions Filosphere, salon du livre de Beyssan (Béziers)